Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 
Menaces climatiques sur l'ordre mondial
Jean-Michel VALANTIN
 
Présentation générale de l'ouvrage :: Sommaire de l'ouvrage :: Extraits de l'ouvrage
 

Jean-Michel Valantin : menaces climatiquesMenaces climatiques sur l'ordre mondial
Jean-Michel VALANTIN

160 pages
Prix : 16€
Sortie : juin 2005

Canicules, sécheresses à répétition, fontes glaciaires, pénuries agricoles : le phénomène du réchauffement climatique n’est plus simplement météorologique, il prend une ampleur géopolitique.
D’ailleurs, les menaces climatiques étaient à l’ordre du jour du sommet du G8 et Tony Blair est décidé à en faire un thème important pendant sa présidence de l’Union. Après la guerre froide et le terrorisme se profile une nouvelle menace : la menace climatique.

Avec Diplomatie Magazine : www.diplomatie-presse.com

L’ouvrage : L’ambition de l’ouvrage est de montrer en quoi et comment le réchauffement climatique, bien au-delà du phénomène météorologique, est une menace globale qui va redistribuer les cartes entre les puissances mondiales : c’est un fait stratégique. L’humanité peut se tourner, version optimiste, vers une meilleure coopération internationale, comme, version pessimiste, vers une exacerbation des conflits. La démarche de l’auteur est dés lors la suivante :
* Faire le point sur le changement climatique en tant que menace globale : les preuves du réchauffement, les effets linéaires (inondations, fonte des glaces,…) et surtout non linéaires (nouvelles maladies, raréfaction d’espèces,…).
* Montrer en quoi Kyoto affecte la légitimité des États : sur le protocole de Kyoto, les États adoptent des positions marquées surtout par des considérations politiques… Décryptage.
* Démonter les attitudes de quelques protagonistes du monde multipolaire : les États-Unis (prospective militaire, mythes fondateurs, aspects religieux, notamment) ; l’Europe, la Chine.
* Envisager, dans un exercice prospectif le choix des possibles : la coopération internationale peut elle éviter la multiplication des conflits environnementaux ? La course contre la montre du réchauffement climatique est lancée…
 
L'auteur : Jean-Michel Valantin est docteur en études stratégiques. Il a déjà publié " Hollywood, le Pentagone et Washington, les trois acteurs d'une stratégie globale ", aux éditions Autrement, 2003 (traduit en italien, en anglais et en turc). S'intéressant depuis longtemps aux relations entre les modifications environnementales et les évolutions stratégiques, il publie de nombreux articles, notamment dans " Diplomatie Magazine " et de " Défense et sécurité Internationale ".
 
Dossier thématique : >>>
 
Retour catalogue : >>>