Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 
Sociétale démocratie : un nouvel horizon
Thierry JEANTET et Yan de KERORGUEN
 
Présentation de l'ouvrage :: Les auteurs :: Sommaire de l'ouvrage :: Extraits de l'ouvrage
 

Sociétale démocratieSociétale démocratie : un nouvel horizon
Thierry Jeantet
Yan de Kerorguen

ISBN : 978-2-915752-85-4
120 pages
Prix : 12€
En librairie en septembre 2012

 

Présentation de l'ouvrage

Au moment où RIO+20 oblige à s’interroger sur la notion de « développement durable », où les « Printemps  politiques» cherchent leur avenir, où l’Europe court après le sien, n’est il pas temps – enfin – d’oser penser alternative, rupture, nouveau modèle de développement ? Bref, de changer radicalement les logiciels qui nous ont conduit aux crises financières, socio économiques et environnementales que nous affrontons aujourd’hui. En France l’élection d’un Président de la République de gauche n’encourage t-il pas  à œuvrer en ce sens ?
Oui, il est plus que temps, affirme cet ouvrage, d’engager la marche vers la sociétale démocratie. Rompant avec l’idéologie du capitalisme financier prédateur, la sociétale démocratie replace le politique et l’humain au cœur du projet de développement. Faisant siennes les valeurs de partage, de coopération, de temps long et d’innovation, elle se donne comme maître mots démocratie et initiative. Nulle raison de céder au pessimisme : en 10 propositions, l’ouvrage appelle à la mobilisation des initiatives citoyennes et trace un chemin vers la sociétale démocratie.

A propos de la collection Un monde d’avance

Explorer le futur que nous sommes en train d’inventer : telle est la raison d’être de cette nouvelle collection. Ne pas se contenter d’analyser froidement les réalités d’aujourd’hui, ni de faire des projections sur l’avenir, mais saisir le futur en émergence dans la complexité du présent, afin de susciter chez le lecteur l’envie d’agir sur et dans le monde qui l’entoure !
Comprendre les problèmes de notre époque, à travers une approche pédagogique sans être réductrice, constitue une étape indispensable. Mais il faut aller plus loin, mettre en scène ceux qui font bouger le monde. Les solutions aux défis planétaires ne viendront pas seulement de changements imposés d’en haut. A travers mille et un projets, mille et une expériences locales, une forme d’intelligence collective est à l’œuvre, et imagine activement d’autres manières d’habiter, de produire, de consommer, de se déplacer, d’échanger, de créer de la valeur, et plus généralement de « vivre ensemble ». 
C’est de ce vaste mouvement d’innovation sociale que la collection Un Monde d’Avance entend porter témoignage. Chaque ouvrage, sur un sujet de société donné, développe ainsi un double regard :

  • il propose des clés de lecture, des analyses et des éclairages permettant à tout un chacun de mieux appréhender les enjeux ;
  • il montre les dynamiques de transformation en cours, les voies explorées, et met en scène les lieux d’innovation et les acteurs qui contribuent à réinventer le monde au quotidien.

Un Monde d’avance, une collection en co édition Lignes de repères-Place publique

 

 

Retour catalogue >>>