Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 
Pour quelques étoiles de plus,
quelle politique européenne pour la France ?

Jean-Dominique GIULIANI
 
 

Pour quelques étoiles de plus, quelle politique européenne pour la France ? Pour quelques étoiles de plus,
quelle politique européenne pour la France ?


Jean-Dominique Giuliani

 

140 pages
12 €
ISBN 9782366090420
Avril 2017

 

Extrait de l'ouvrage

Introduction

Une élection présidentielle, en France, détermine la politique du pays pour au moins la durée d’un quinquennat. Elle est l’occasion de présenter un véritable programme de gouvernement, souvent fait de promesses par la suite confrontées aux réalités. Elle fixe néanmoins de grandes orientations générales qui s’incarnent dans une personnalité, avec sa vision, ses convictions et son style.
Les sujets de débat sont nombreux en 2017, alors que la France traverse une véritable crise d’identité, des difficultés économiques et sociales et que les Français, comme souvent, cherchent le chef qui saura à la fois les conduire, les incarner et qu’ils pourront contester.
Le rôle du pays sur la scène internationale est rarement la priorité des candidats mais les électeurs sont sensibles à leur capacité à se mouvoir dans l’environnement mondial, à tenir le rang de la France, à porter sa voix. Or notre pays fait partie d’un ensemble politique inédit, l’Union européenne.

Du point de vue européen, l’élection présidentielle française est plus importante que jamais. De son résultat et surtout de l’action du nouveau président dépend aussi l’avenir de l’Europe.
La France a un rôle à part dans l’Union européenne. Deuxième économie, deuxième démographie, sur le continent elle dispose d’une place diplomatique particulière et de la première puissance militaire, au demeurant nucléaire.
Engagée dès l’origine dans le projet européen, qu’elle a marqué de son empreinte, elle est, comme d’autres, frappée de doute et de mal être au sein d’une Union dont s’éloignent les citoyens et surtout les élites. Et pourtant elle a toujours été à l’origine des avancées européennes. Son imagination en la matière est sans limites…au point même parfois qu’on l’accuse de préférer l’invention des règles à leur respect ! Silencieuse depuis trop longtemps, elle doit maintenant faire connaître à ses partenaires sa vision de la construction européenne et tenter de trouver avec eux un accord pour résoudre les problématiques les plus difficiles qu’elle rencontre.

A nos frontières, les inquiétudes sont fortes. La campagne électorale a mis les nerfs de nos partenaires à vif ; la situation du pays les préoccupe. De nombreux responsables politiques, connus et qui auraient pu prétendre à être candidats à l’élection présidentielle, ont été écartés. Ceux qui restent ont été malmenés, contestés, fragilisés. Comme au milieu de la tempête levée par un vent irrésistible de changement. Une vraie révolution. Et l’on craint toujours les lendemains de révolution.

 

 

Retour catalogue >>>