Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 
Prospérité contre écologie ?
L’environnement dans l’Amérique de G.W. Bush

Olivier DELBARD
 
Présentation générale de l'ouvrage :: Sommaire de l'ouvrage :: Extraits de l'ouvrage
 

Prospérité contre écologie ? L’environnement dans l’Amérique de G.W. BushProspérité contre écologie ?
L’environnement dans l’Amérique de G.W. Bush

Olivier DELBARD

144 pages
Prix : 13 €
Sortie : mars 2006
ISBN : 2-915752-11-7

Pourquoi cet ouvrage ?
Et si l’obstination de G.W.Bush à refuser le protocole de Kyoto masquait une réalité des questions d’environnement aux États-unis plus complexe ? Telle est finalement l’interrogation qui a conduit l’éditeur à publier cet ouvrage d’ Olivier Delbard, à la fois spécialiste des États-unis et du développement durable.

L’analyse de l’auteur permet d’abord de replacer les positions de l’Administration Bush dans leur contexte, historique et culturel. On y découvre que l’actuel Président est loin d’être le seul à choisir la prospérité à l’écologie…Mais d’autres facettes de l’Amérique existent également : un pays attaché aux grands espaces vierges, avec des mouvements de protection de l’environnement puissants. Cette « autre Amérique » se mobilise et pourrait bien changer la donne…Rappelons qu’à l’automne 2006 ont lieu les fameuses élections de mi-mandat pour le Congrès !

 
L'auteur : Olivier DELBARD enseigne à l’ESCP-EAP où il est responsable notamment des enseignements liés aux questions d’environnement et de développement durable. Spécialiste des Etats-Unis et du développement durable, ses recherches et publications portent sur les enjeux macro-économiques et géopolitiques des questions d’environnement aux Etats-Unis (gestion des ressources, politiques publiques, formes d’actions citoyennes, comportement des entreprises) et dans le monde (effets de la mondialisation sur l’environnement, gouvernance internationale, coopération et développement nord-sud). Il est l’auteur d’un Dictionnaire de l’environnement et du développement durable, édition bilingue anglais-français, paru en 2005 (collection BMS, Presses Pocket).
 

Le livre : « Le mode de vie des Américains n’est pas négociable » : cette phrase de Bush père, passée à la postérité, résume pour beaucoup l’attitude des États-unis sur les questions d’environnement. Du refus de ratifier le protocole de Kyoto aux déclarations fracassantes sur l’exploitation pétrolière en Alaska, l’Administration américaine semble sacrifier l’écologie à la prospérité. Alors que les seuls Etats-unis rejettent autant de gaz à effet de serre que les 150 pays en développement où vivent plus de 2 milliards et demi d’habitants…
Comment comprendre l’entêtement américain ? Quel rôle y joue le libéralisme économique ? Et le poids des traditions et de la culture ? L’attitude de G.W. Bush fait-elle l’unanimité ?
Un ouvrage de décryptage, qui révèle aussi des traditions et pratiques américaines moins connues : par exemple, la protection des espaces naturels, avec les Parcs nationaux, ou encore les Etats et entreprises « écolo-responsables ».

 
Dossier thématique : >>>
 
Retour catalogue : >>>