Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 
L’Asie orientale face aux périls des nationalismes
Barthélémy COURMONT
 
Présentation générale de l'ouvrage :: Sommaire de l'ouvrage :: Extraits de l'ouvrage
 

L’Asie orientale face aux périls des nationalismesL’Asie orientale face aux périls des nationalismes
Barthélémy COURMONT

144 pages
Prix : 13 €
Sortie : janvier 2006
ISBN : 2-915752-10-9

Sur fond de crises nucléaires à répétition en Corée du Nord et de tensions vives de part et d’autre du détroit de Formose, l’Asie orientale est depuis plusieurs années agitée par une inquiétante montée en puissance des nationalismes, qui contraste étrangement avec le renforcement des relations économiques et commerciales des anciens ennemis. Aucun Etat dans la région ne semble échapper à cette règle, et les craintes de confrontation entre les différents courants nationalistes s’imposent aujourd’hui comme l’un des principaux défis sécuritaires dans un ensemble géographique qui ne compte pas moins de 1,5 milliards d’individus. Pour la première fois dans l’histoire contemporaine, ce repli national coïncide également avec une croissance économique qui fait de tous ces Etats, à l’exception notable du cas spécifique de la Corée du Nord, de véritables puissances sur la scène internationale. Les poussées de nationalisme en Asie orientale ne se nourriraient ainsi pas tant sur des difficultés économiques et sociales que sur de tendances historiques et culturelles. Parallèlement aux problèmes rencontrés dans chacun des cinq Etats qui composent l’Asie orientale, cet ouvrage se propose d’analyser l’arbitrage des Etats-Unis et de l’Union européenne, acteurs indispensables à un règlement pacifique d’une possible crise des nationalismes aux conséquences globales.

 
L’ouvrage : L’Asie orientale, ce vaste ensemble composé de la Chine, Taiwan, le Japon et les deux Corée, fascine plus que jamais les occidentaux. Croissance économique record, dynamisme culturel, performances sportives de premier plan : l’avenir du monde semble s’y jouer. Ce dynamisme a, évidemment, ses revers. Plusieurs ouvrages les ont récemment soulignés, notamment les contreparties sociales et économiques de la croissance chinoise. Mais peu d’attention a été portée aux forces nationalistes, qu’on voit se déchaîner régulièrement, dans tous ces pays. Rappelons-nous des manifestations populaires suscitées par la question des manuels scolaires japonais. Rappelons enfin que le contentieux de Taiwan n’est toujours pas réglé, et que le nucléaire nord-coréen demeure une menace.
 
L'auteur : Barthélémy Courmont, docteur en Sciences politiques, est chercheur à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), où il travaille sur les Etats-Unis, les questions nucléaires et les nouvelles menaces. Parmi ses publications récentes :
- Les guerres asymétriques : conflits d’hier et d’aujourd’hui, terrorisme et nouvelles menaces (avec Darko Ribnikar), Paris, PUF, 2002.
- Terrorisme et contre-terrorisme : l’incompréhension fatale, Paris, Cherche midi, 2003.
- L’ère des conflits asymétriques (dossier dirigé), Paris, PUF, 2003.
- L’empire blessé : Washington à l’épreuve de l’asymétrie, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2005.
- L’Amérique de Bush : les enjeux d’une réélection, Paris, CVmag, 2005.
- Hiroshima et la bombe atomique, Caen, Editions du mémorial, 2005.
 
Dossier thématique : >>>
 
Retour catalogue : >>>