Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères Lignes de Repères
  Lignes de Repères
  Accueil   Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Présentation Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Catalogue Lignes de Repères
  Lignes de Repères
A paraître Lignes de Repères
  Lignes de Repères
News Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Mises à jour Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Dossiers thématiques Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Evénements Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Votre avis Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Contacts Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Partenaires Lignes de Repères
  Lignes de Repères
Crédits Lignes de Repères

 

Lignes de Repères
 

 
 

 
Concurrence ferroviaire. La France peut-elle gagner ?
Jean-Claude FAVIN LÉVÊQUE
 
Présentation générale de l'ouvrage :: Sommaire de l'ouvrage :: Extraits de l'ouvrage
 

Concurrence ferroviaireConcurrence ferroviaire. La France peut-elle gagner ?
Jean-Claude Favin Lévêque

208 pages
18 €
ISBN : 978-2-915752-53-3
En librairie en novembre 2009

Présentation de l’ouvrage

A partir de la mi-décembre 2009, la concurrence fait un pas de plus dans le ferroviaire, avec l’ouverture du marché international voyageurs. Cet événement s’inscrit dans un mouvement initié dés 1991, visant à la création d’un espace ferroviaire européen.
Paradoxe : alors que l’ouverture à la concurrence est une formidable opportunité, à l’heure où le Grenelle de l’environnement pousse au développement du rail au détriment de la route, beaucoup y voient une menace pour la SNCF.
S’est-on réellement préparé à l’arrivée de cette concurrence ? Forte de quelques réussites –le TGV surtout- mais handicapée par le secteur du fret, la SNCF est-elle capable de rivaliser, au niveau européen, avec des entreprises bien mieux préparées à cette ère nouvelle, telles que Deutsche Bahn ? Puisque concurrence il y aura dans le ferroviaire, ne faut-il compter que sur la SNCF, ou faut-il promouvoir également des nouveaux entrants.

Dans un ouvrage fait de témoignages et d’analyse, l’auteur –ancien cadre de la SNCF- dresse tout d’abord un portrait sans complaisance de notre champion national : l’incroyable lourdeur et complexité de l’entreprise, l’archaïsme du dialogue social, les errements dans le fret, les défaillances du politique également.
Mais l’auteur, qui a vécu les déréglementations dans l’aérien alors qu’il était cadre dirigeant chez Air Liberté, avance également des propositions dérangeantes : faire de la SNCF un champion européen, ce qui impose d’accélérer la réforme interne de l’entreprise, promouvoir d’autres acteurs, impliquer l’Etat dans l’impulsion de réformes rapides.

L’auteur
Jean-Claude Favin Lévêque a exercé de hautes responsabilités à la SNCF, pendant plusieurs années, après une carrière militaire puis dans le secteur aérien civil, notamment chez Air Liberté. Il est désormais consultant indépendant.

 
Retour catalogue : >>>